Le Saguenay-Lac-Saint-Jean, tout comme les autres régions du Québec, se parera de ses plus belles couleurs au cours de l’automne. Pourquoi ne pas donc en profiter pour découvrir ce que la région peut vous offrir en termes d’activités? Voici quelques idées de sorties que nous vous proposons d’essayer au cours des prochaines semaines.
L’autocueillette locale
L’automne rime souvent avec « autocueillette de pommes », mais saviez-vous qu’il est aussi possible de récolter d’autres fruits et légumes durant cette saison? Les citrouilles, par exemple, sont très populaires avant l’arrivée de l’Halloween, et c’est pourquoi les familles se déplacent souvent vers les fermes afin de les décorer et de les cuisiner. Celle du Maraîcher du 1er Rang et Aux Jardins d’Alex et Jennie sont des lieux parfaits pour vous procurer ces légumes fruitiers. N’hésitez pas à vous rendre bientôt afin de plonger dans une ambiance automnale unique!
Crédit photo : Maraîcher du 1er Rang
La visite de vignobles
Comme dans plusieurs autres régions du Québec, le Saguenay-Lac-Saint-Jean est un lieu riche en produits naturels. Il s’agit d’un endroit très prisé par les vignerons, qui en font un havre pour la production de leur vin. Bien sûr, il n’y aurait pas une telle boisson sans amateurs pour pouvoir y goûter, et c’est pourquoi beaucoup de producteurs vous accueilleront à bras ouverts lorsque la température le permet. Certains d’entre eux pourront même vous proposer des activités diverses telles que des vendanges, des dégustations, du yoga en plein air et des sites d’hébergement uniques!
Pour en savoir plus sur les vignerons de la région, n’hésitez pas à consulter la carte suivante. Elle vous permettra de contacter directement les personnes de votre choix et de découvrir leurs services offerts cet automne. Bonne dégustation!
Une randonnée en nature
Pour admirer la beauté naturelle de l’automne, il n’y a rien de mieux qu’une bonne randonnée! Le Saguenay peut d’ailleurs vous proposer une foule de parcours conçus pour être traversés à pied ou à vélo. Par exemple, comment ne pas mentionner la célèbre Véloroute des Bleuets, qui traverse une quinzaine de municipalités sur une longueur de plus de 250 km? Peu importe où vous habitez, vous serez certainement en mesure de l’emprunter et de pouvoir découvrir à votre rythme.
Vous recherchez plutôt un défi pouvant être relevé en marchant? Peut-être que le Parc national du Fjord-du-Saguenay sera fait pour vous. Jusqu’à la fin octobre, ce lieu protégé propose de nombreux sentiers pédestres à la longueur et au niveau de difficulté variables. Peu importe votre condition physique, vous serez donc capables de profiter d’un site mettant vos capacités à l’épreuve tout en admirant la vue extraordinaire sur le fjord qui s’étend en contrebas.
Crédit photo : Sepaq
Pour d'autres idées d'activités à faire au Saguenay-Lac-Saint-Jean, cliquez ici.